Journées des écrivains du Sud 2009

Publié le par Laurent Kiefer

Je suis en retard, je n'ai pas le temps d'écrire, je passe mon temps sur face de bouc, alors voici l'information très en retard.

Texte de présentation par Paule Constant.

"Les 27 et 28 mars, vingt écrivains se retrouveront aux Journées des Écrivains du Sud pour se confronter au thème de la passion. Vie et mort à la fois, dans l’histoire de l’humanité la passion a été un idéal à atteindre pour les uns, une descente en enfer pour les autres. Mais l’art, qui y puise sans cesse son inspiration, l’a sublimée.
J’ai demandé à la philosophe Monique Canto-Sperber, à l’historienne de la psychanalyse Elisabeth Roudinesco et au biologiste Jean-Didier Vincent de cerner selon leurs disciplines les caractères de la passion.
C’est à la passion religieuse que nous renverra Clara Dupont-Monod avec Juette, une mystique du XIIe siècle. Sur le même thème, Gilbert Collard évoquera la passion selon Jacques Fesh, le criminel en voie de béatification. Dans un contexte esthétique et religieux, Alain Vircondelet analysera la passion selon Séraphine de Senlis, peintre et mystique. Et Anne Serre nous parlera de la passion selon Humbert Humbert, le héros de Nabokov.
La création portant en elle tous les stigmates de la passion, Jean Tulard retracera la passion selon Sade, Frédéric Vitoux selon Céline, Jacques Chessex selon Giono, Laure Adler selon Simone Weil. Et qui mieux que Pierre Bergé pourra évoquer la passion selon Saint-Laurent ?
Alors que Michel Déon et Laurent Gaudé chercheront en eux-mêmes les effets de la passion qu’ils ont pu surprendre chez d’autres créateurs, certains écrivains étendront le sujet à leur propre passion, comme Benoît Duteurtre la passion de la musique, Jean-Louis Fournier la passion des gens, Raoul Mille la passion d’écrire et Jean-Marc Roberts la passion d’éditer.
Que nous dira sur la passion Yves Simon, chanteur, romancier et poète ? Où s’aventurera le dialogue sur la passion entre Amélie Nothomb et Bénédicte Mauguière ? Ce seront les surprises de ces Journées qui se dérouleront avec la liberté d’une parole passant d’un écrivain à l’autre.

Paule Constant"

Le Journées ont lieu les 27 & 28 mars à l'IEFEE, 23 rue Gaston de Saporta à Aix-en-Provcence.
Vendredi de 17h à 20h, et samedi de 10h à 20h, avec une interruption - car les nourritures spirituelles ne sauraient suffire - entre 13h et 14h30.

L'entrée est libre, mais il y aura du monde... Donc ne tardez pas !

Publié dans Littératures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Salut Laurent c pat labelle, content davoir pu trouver de tes nouvelles. A bientot
Répondre