A nos mondes glacés

Publié le par Laurent Kiefer



Vincent Debanne : photographie extraite de la série Welcome to Children / Strategic Places. Copyright Vincent Debanne.


Maîtrisant à la perfection les techniques numériques de la photographie, Vincent Debanne met en scène, par superposition d'images, un monde à la fois proche du nôtre et totalement absurde : les personnages sont bien réels, mais replacés dans des décors urbains ou juxtaposés les uns aux autres dans leur "environnement naturel", leur accumulation nous mène droit au malaise.

Debanne devient presque ethnologue lorsqu'il pose ainsi ce regard recomposé sur des scènes de la vie quotidienne. La France, et notre monde occidental en général, devient un univers dans le meilleur des cas onirique ; dans le pire, formaté et tourné uniquement vers l'économique au mépris de l'humain.

Un travail passionnant, qui fait de Vincent Debanne une figure à suivre. Le monsieur a mon âge...



Vincent Debanne : photographie extraite de la superbe série Troops of Defense / Strategic Places (1). Copyright Vincent Debanne.

Bien que ne disposant nullement des droits, je prends la liberté de placer sur cette page deux travaux parmi les plus "représentatifs". La photographie en elle-même se trouve être plus parlante que n'importe quel commentaire ou critique... Bien évidemment, si M. Debanne souhaite me les faire retirer, je m'engage à le faire sur simple demande.



D'autres photographies sont à découvrir sur le site de l'artiste :

http://vincentdebanne.fr/

Publié dans De vive vue

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Vincent Debanne c'est pas le mec qui présentait "Vidéo Gag" avec Bernard Montiel ? Je savais pas qu'il s'était recyclé dans la photo.
Répondre