Je ne fais rien de ma vie

Publié le par Laurent Kiefer

Samedi matin.

Il faut très beau, j’écoute du Chostakovitch et du Lutoslawski (l’envoûtant Quatuor à cordes de 1967), la fenêtre est grande ouverte et les enfants pépient en se rendant au Parc tout proche, une petite brise délicieusement fraîche pénètre dans l’appartement, le ciel est d’un bleu pâle, je bois tranquillement mon café et me dis : la semaine prochaine, tu vas payer pour ça ; et les semaines d’après, pareil. En fait, tu vas payer jusqu’à mi-juillet.

Entre les angoisses du metteur en scène et celles des apprentis-acteurs, à l’heure où j’écris ces lignes, aucun spectacle n’est prêt à être représenté (même et surtout celui qui ouvre ce calendrier). On espère toujours beaucoup de la « magie » opérant sur le plateau de théâtre. On en espère trop. Mais c’est toujours la même histoire. Après un an ou presque de répétitions, on s’aperçoit qu’une heure trente par semaine, cela ne suffit pas. Alors on rajoute des heures au dernier moment, on s’épuise, et il ne reste plus qu’à s’en remettre au destin…

Chaque année comporte ses thèmes transversaux d’un spectacle à l’autre, qui émergent volontairement… ou non. La fin du monde et le mariage, ont laissé la place en 2013 à une exploration des mythes de l’Antiquité grecque et… aux bonnes à tout faire. La mythologie, c’était voulu ; mais les boniches se sont invitées – et elles triomphent, cette année. Mais j’y reviendrai dans un prochain billet.

Tout commence avec ce qui est déjà fini (dans l’immédiat), à savoir le spectacle de l’atelier théâtre L’Aparté, Pièces de cœur, joué à Calas, Pourrières et Aix-en-Provence durant ce mois d’avril. Un patchwork de textes pour une carte du Tendre… pas très tendre. Franc succès auprès du public, le spectacle devrait être repris courant septembre à Calas.

 

Ulysse

Après cette ouverture de bal, vient le temps d’Ulysse. Jean-Michel Ribes, actuel (et vénéré) directeur du Théâtre du Rond-Point a Paris, eut la bonne idée, au début des années 70, de réactualiser l’Odyssée d’Homère pour en faire une fresque théâtrale pleine d’humour et d’héroïsme. Nous en montrons des extraits avec les élèves lycéens de Vitrolles, pour quatre représentations. La pièce étant trop longue pour être montée intégralement dans le cadre d’un atelier, j’ai tenté de resserrer l’action sur le traitement de la violence dans la tragédie grecque : en résumant, la violence positive mais illégitime du héros (Ulysse), opposée à celle, légitime mais négative, du pouvoir politique (les prétendants de Pénélope).

Jeudi 16 mai à 20h

L’Odyssée pour une tasse de thé, extraits

Texte de Jean-Michel Ribes (Actes Sud/Papiers). Spectacle de l’atelier théâtre du Lycée Pierre Mendès-France de Vitrolles, dirigé par Sylvain Le Bourrhis. Mise en scène Laurent Kiefer.

Dans le cadre du « Festival des bahuts ». Théâtre Antoine Vitez, Faculté de Lettres d’Aix-en-Provence. Entrée libre.

A noter, trois autres spectacles d’atelier ont lieu le même jour, à partir de 14h.

 

C'est Sud

Une lecture avec Micheline et la compagnie Fragments, ça ne se refuse JAMAIS ! Nous participons à l’opération « C’est Sud » pour la troisième année consécutive. Après deux expériences girafinesques, c’est la famille qui sera mise à l’honneur cette année. Les enfants dressent le portrait de leurs parents. Des textes romanesques tirés de la littérature dite « adulte » et de la littérature destinée aux enfants, pour une lecture où chacun, petit ou grand, trouvera son compte.

Accessoirement, c’est un grand plaisir d’accueillir avec nous, pour lire, un jeune acteur en formation dans l’un de mes ateliers, Valentin Gallo. Le programme de « C’est Sud » annonce que c’est Vincent Gallo qui lira à nos côtés… Mais très honnêtement, je préfère Valentin. Du haut de ses douze ans, il est bon lecteur et ne se tape pas la grosse tête.

Le Petit Nicolas (Goscinny), les enfants du siècle (Rochefort), et bien d’autres vous donnent rendez-vous…

Samedi 19 mai à 15h20

Méli-Mélo Méli-Mémo

Compagnie Fragments. Conceptrice : Micheline Welter. Lecteurs : Valentin Gallo, Laurent Kiefer, Micheline Welter.

Lecture dans le cadre de « C’est Sud 2013 ». Cour de l’Hôtel de Chateaurenard (BIC), rue Gaston de Saporta, Aix-en-Provence. Entrée Libre.

 

Un poisson

Vendredi 24 et samedi 25 mai

Je les ai rencontrés, côtoyés, perdus de vue, retrouvés au cours des dix dernières années, nous sommes au générique de courts-métrages communs. Je les apprécie beaucoup, et si je n’ai pas participé à leur projet, j’ai foi dans leur travail et j’irai (je l’espère) découvrir leur nouvelle production. « HautS les Crânes » alias Frank Libert et Sandra Trambouze, présente

Jérémy Fisher

Texte de Mohamed Rouabhi. Spectacle tout public/jeune public à partir de 8 ans. Mise en scène et création de marionnettes : Franck Libert. Avec : Alice Mora, Nader Soufi, Sandra Trambouze. Création lumière : Guillaume Ledieu. Conception sonore : Wilfrid Rapanakis-Bourg. Conception vidéo : Vincent Ducarne. Costumes : Julia Didier.

Le 24 mai à 14h30 et 20h30. Le 25 mai à 19h.

La Distillerie - 22, rue Louis Blanc, 13400 Aubagne

Tarif : 5 euros + 1 euro d'adhésion à la Distillerie. Réservations : 06 12 41 26 01 / 06 07 72 41 65

http://distillerie.theatre-contemporain.net/post/MAI-201

 

JAV

Les Journées des Arts Vivants ont lieu à la salle Jean Monnet du Plan de Meyreuil. A l’initiative de Laurent Leca, ces journées accueillent très généreusement, et avec beaucoup de chaleur, quelques productions de spectacle vivant (théâtre et chant) amateurs des Bouches du Rhône. L’occasion, chaque année, de belles rencontres entre passionnés ; une initiative à découvrir, à partager. Nous y présentons Ulysse, mais n’hésitez pas à jeter un œil sur le programme complet de ce petit festival en plein essor.

http://www.gratismuzik.org/

Jeudi 29 mai à 21h

L’Odyssée pour une tasse de thé, extraits.

Texte de Jean-Michel Ribes (Actes Sud/Papiers). Spectacle de l’atelier théâtre du Lycée Pierre Mendès-France de Vitrolles, dirigé par Sylvain Le Bourrhis. Mise en scène Laurent Kiefer.

Dans le cadre des « Journées des Arts Vivants ». Salle Jean Monnet, Place de l’Europe, 13590 Plan de Meyreuil. Entrée libre.

 

Vendredi 30 mai

L’Odyssée pour une tasse de thé, extraits.

Dans l’après midi (horaire à confirmer).

Dans le cadre des « Rencontres Amateurs 4ème édition ». Domaine de Fontblanche, avenue Jean Monnet (encore lui ?), 1 allée des artistes, 13127 Vitrolles. Entrée libre

Le soir (20h, à confirmer)

Lycée Pierre Mendès-France,  avenue Yitzhak Rabin, 13127 Vitrolles. Entrée libre (mais ce sera probablement blindé de monde…)

 

Hercule

Pour l’un de mes nouveaux ateliers de cette année, au Collège Jean Jaurès de Peyrolles, j’ai donc demandé aux élèves de travailler sur un thème mythologique. Nous avons choisi Hercule et ses célèbres travaux. Quelle est l’histoire d’Hercule ? Fils de Zeus et d’Alcmène, il est soumis à une série d’épreuves abrutissantes et très dangereuses. Mais pourquoi s’attaque-t-on ainsi à la tranquillité de ce héros un peu limité intellectuellement ? C’est le fait de Héra, troisième épouse de Zeus, très jalouse des infidélités de son divin époux, et décidée à se débarrasser de cette embarrassante descendance. Seul problème : Hercule est increvable, comme tout héros qui se respecte. On décide donc de l’envoyer dans l’endroit et l’époque les plus périlleux de l’Histoire : Le Collège Jean-Jaurès de Peyrolles, aujourd’hui.

Vendredi 14 juin horaires à confirmer

Hercule au Collège

Spectacle de l’atelier théâtre du Collège Jean Jaurès de Peyrolles. Texte et mise en scène Laurent Kiefer.

Dans le cadre de la « Journée portes ouvertes ». Collège Jean Jaurès, Quartier la Marinière, 13860 Peyrolles-en-Provence. Entrée libre.

 

Oedipe

Pour finir, tout commence le dimanche 16 juin, pour deux semaines de festivités lors des Rencontres de Trébillane. L’Association Entr’acte, dont je m’occupe pour la sixième année, vous présentera son « festival ». Cinq productions, deux spectacles invités, de la musique, et deux scènes ouvertes. Ensuite, j’irai me coucher. Enfin, non, c’est vrai, je répète en juillet…

Dernier projet autour du mythe antique, les lycéens de Calas retournent Œdipe contre le mur et lui règlent son compte, pantalon baissé. Œdipe est le fils de Laïos et Jocaste, souverains de Thèbes. Problème : les dieux ont décidé que le morveux était maudit ; afin de lever cette malédiction qui les concernent d’un peu trop près, les adorables parents décident de se débarrasser de l’enfant. Mais rien ne fonctionne comme prévu. Œdipe est sauvé à leur insu, envoyé à la cour du roi Polybe à Corinthe, puis l’adolescence venue, il reprend la route. La suite, on la connaît : il tuera Laïos et épousera Jocaste dont il aura quatre enfants. Mais qu’adviendrait-il si Œdipe n’éprouvait aucun remord ? A quoi ressemblerait le mythe si Œdipe n’était pas un héros tragique, mais un bouffon sans état d’âme ? Et que vient faire Sigmund Freud en plein Péloponnèse ?

Dimanche 16 juin  Ouverture de saison

18h Mises en bouche

Présentation de saison, extraits des spectacles proposés par Entr’acte, mais également par d’autres associations de spectacle vivant (danse, chant) dont le travail sera présenté dans le cadre des Rencontres. Pot d’ouverture.

20h Le Petit Œdipe sans complexe

Spectacle de l’atelier théâtre niveau IV de l’association Entr’acte. Texte et mise en scène Laurent Kiefer.

21h30 Nocturne I

Scène ouverte théâtro-musicale.

Trois spectacles se déroulant dans le cadre des « Rencontres de Trébillane » La Trébillane - Oustau per tutti, avenue René Cassin, 13480 Calas. Entrée libre.

 

A suivre : six autres pièces d’atelier présentées du 17 au 26 juin : Nuages, Pupuce, L’Hôtel qui remontait le temps, Agent 00Punk, Conférence III – Comment tordre un hibou et Gourmandises.

Septembre : reprise prévue de Pièces de cœur.

Et en novembre, la production estampillée MP2013 de la compagnie Fragments – Les Folles d’enfer de la salpêtrière, dont on peut découvrir quelques images de répétitions en suivant ce lien.

http://www.laregie-paca.com/62-ClipFragment0413.php

 

 

 

 

 

Publié dans Kiefer Show

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Le samedi 19 mai n'existe pas en 2013.<br /> <br /> La lecture "Méli-Mélo" a lieu le Dimanche 19 mai.
Répondre